Quelques réfléxions du RICHONE lé TSIONE,
RAV MORDEKHAI ELIAOU Chlita,
à propos de HANOUCCA

A chaque génération, on se souvient qu'il faut anéantir Israël, et à chaque génération par des moyens différents ; tantôt par la force des armes et tantôt par la ruse, tantôt par une persécution physique et tantôt par une influence sur son âme.

A Hanoucca, les deux moyens ont été employés ; les grecs ont non seulement voulu affaiblir Israël en confisquant leurs biens, et en persécutant leurs filles, mais les contraindre à adopter leur culture et leur interdire l'enseignement de la Torah et la pratique des mitsvots (RAMBAM - Hilkhot Hanoucca 3/1).

Ils commencèrent par interdire la pratique des mitsvots fondamentales qui nous distinguent des autres peuples : le chabbat et la circoncision, puis la sanctification de Roch Hodèch, jour de fête propre aux femmes pour n'avoir pas participé à la faute du veau d'or ; leur but était d'assimiler Israël corps et âme, en lui proposant pour ne former qu'un seul peuple, d'unir les filles d'Israël à leurs fils, et leurs filles aux fils d'Israël. De nombreux juifs subirent l'influence de la culture grecque, et furent nommés - mityavnim - "hellénisants" . Conquérants et conquis firent croire au peuple qu'il était bon de "vivre avec son temps" et de cesser de vivre dans l'ombre. Puis l'huile consacrée à la Ménora fut profanée car ils pensaient par là éteindre la magnificence d'Israël et de son Temple.

Et le D' de nos Pères prit son peuple en pitié et le délivra de leurs mains (RAMBAM plus haut). Il ne sauva pas seulement leurs vies, mais aussi leur Patrimoine spirituel. UNE HUILE QUI N'EST PAS IMPURE, ALIMENTE LA FLAMME PENDANT HUIT JOURS.

La civilisation grecque a prétendu ramener Israël dans un monde de ténèbres où la lumière de Sa Torah ne le guiderait plus, et nos Sages, dans BERECHIT sur le verset "les ténèbres couvraient la face de l'abîme" commentent : les ténèbres, c'est la royauté grecque. Tout ce qui ne découle pas de la Torah est ténèbres ; la mitsva est le flambeau de la source de lumière qu'est la Torah.

Ce n'est pas en vain que RAMBAM qualifie la mitsva de Hanoucca d'infiniment précieuse (4-2). Par elle nous louons Hachem pour les miracles dont on a bénéficié et dont nous continuons à bénéficier.

Par l'allumage des lumières de Hanoucca nous exprimons qu'Israël est le peuple consacré à D' par Son Alliance avec lui. C'est pourquoi nous chantons tous les psaumes de louanges du ALLEL avec bénédictions, les 8 jours de Hanoucca ; par là, nous témoignons notre reconnaissance pour les miracles et les prodiges qu'Il a opérés en faveur de nos ancêtres, et qu'Il opèrera en notre faveur.

Voici mon élève, sujet d'élite de notre Yéshiva, Rav Arié LEVY, qui a traduit les règles et coutumes de Hanoucca en langue française. Je souhaite qu'Hachem lui accorde le mérite de diffuser son savoir pour propager la connaissance de la Torah, et que nous ayons le mérite de voir la Ménora Sacrée à 7 branches dans la splendeur de son éclat, dans le Temple reconstruit, amen.

MORDEKHAI ELIAOU
Richone lé Tsione Grand Rabbin d'Israël.



Next Page
Table Des Matieres
Back to Chanuka index