Roch Hodech Tevet En Semaine

  • 98- On intercale dans la amida "Ya-alé Véyavo" et "Al Anissim", le Allèl complet avec brakhots, puis "Kadich Titekabal"

    On dit "Bérikh Chémé" à l'ouverture du Ekhal, on sort deux sifré Torah. Dans le premier, on appelle trois personnes pour la paracha de Roch Hodèch. Le Cohen lit jusqu'à "révi-it a -ine", Lévy lit jusqu'à "Vénisska" et le troisième jusqu'à la fin de la paracha de Roch Hodèch, et il ne dit pas Kadich. Le quatrième appelé lit dans le deuxième séfer Torah (Parachat Nasso) le passage de l'offrande du Nassi du jour. Ensuite, on dit le demi-kadich, "Achré ...", "Ochi-énou".

    On rentre les sifré Torah à leur place, on dit le demi-kadich, on retire les Téfilines, et on procède au Moussaf de Roch Hodèch. On y ajoute "Al Anissim" et on termine l'office comme chaque Roch Hodèch.

Chabbat De Hanoucca

  • 99- Arvit du vendredi soir habituel, mais on ne dit pas "Bamé madlikine". Les achkénazim le disent. On ajoute "Al Anissim" dans la amida. Chah'rit : comme d'habitude, "Al Anissim" dans la amida, puis on chante le Allèl complet avec brakhots, suivi du kadich Titekabal.
    On dit "Bérikh Chémé" avant de sortir deux sifré Torah. Dans le premier, il y a sept appelés pour la paracha de la semaine. On dit le demi-kadich.
    Dans le deuxième, on appelle maftir qui lit dans la paracha "Nasso" le passage du Nassi du jour, on dit le demi-kadich, puisle maftir procède à la lecture de la "Aftara" "Roni Vésimhi" (Zacharie 2). On ne rappelle pas Hanoucca dans les brakhots de clôture de la Aftara.
    Si le premier jour de Hanoucca tombe chabbat, le maftir lit dans le deuxième séfer Torah "Vaïdaber Hachem èl Moché" jusqu'à "Nahchon ben Aminadav". Les achkénazim lisent dans le deuxième séfer Torah "Vayé-i béyom kalot Moché" jusqu'à "Nahchon ben Aminadav".
    Le deuxième chabbat de Hanoucca, dans toutes les communautés, le maftir lit "Oubayom Achémini" jusqu'à "kèn assa èt aménora".
    La Aftara de ce chabbat est "Vaya-ass Hiram" (Rois 1/7).
    On ajoute "Al Anissim" à la amida du Moussaf et l'office se poursuit comme d'habitude.
    A minha, on ajoute "Al Anissim" dans la amida et on ne dit pas "Tsidkatkha" après la amida.

Chabbat Hanoucca Et Roch Hodech Tevet

  • 100- Arvit : comme au paragraphe 99 et on ajoute "Ya-alé Véyavo".
    Chah'rit : on procède à l'office comme chaque chabbat Roch Hodèch, on intercale "Ya-alé Véyavo" et "Al Anissim", on chante le Allèl complet avec brakha suivi du kadich Titekabal, on dit "bérikh chémé" à l'ouverture du Ekhal.

    On sort trois sifré Torah.
    Au premier, on appelle six personnes (au moins) et on y lit la paracha de la semaine ; le sixième ne dit pas kadich. S'il y a eu plus de six appelés, le dernier appelé dit le kadich.
    Au deuxième, on appelle une personne et on y lit (Parachat Pinhas) comme chaque Roch Hodèch, de "Ouvyome Achabate" jusqu'à "Vénissko", et on dit le demi-kadich.
    Au troisième, on appelle le maftir qui lit dans la Parachat Nasso le passage du Nassi du jour, on dit le demi-kadich (Les achkénazim ne disent pas de kadich ici).
    Ensuite, le maftir procède à la lecture de la aftara "Roni Vésimhi", et il y ajoute le premier et le dernier verset de la Aftara de chabbat Roch Hodèch "Achamaïm Kiss-i" (Isaïe 66/1 et 24). Si le lendemain de ce chabbat est aussi Roch Hodèch (c'est-à-dire quand il y a deux jours de Roch Hodèch), le maftir ajoute aussi le premier et le dernier verset de la Aftara "Mahar Hodèch" (Chmouël 1).

    On dit le Moussaf de chabbat et Roch Hodèch en ajoutant à la amida "Al Anissim". On poursuit la téfila comme d'habitude.

    Minha : comme chaque chabbat Roch Hodèch en y ajoutant "Yaalé Véyavo" ainsi que "Al Anissim", et on ne dit pas "Tsidkatkha" après la amida.
    L'usage est que les sfaradim, lorsqu'ils sortent trois sifré Torah, avant de les conduire à la Téva, le ministre officiant dit :
    " Mi Lo Ira-akha Mélèkh Agoïm ki Lékha Yéata. Ki Békhol Hakhmé Agoïm Ouvékhol malkhoutam mé-èïn kamokha.
    "Ato-hé kéma ravrévine vétimo-é kéma takifine Malkhouté Malkhout Alam VéChaltané Im dar vé da"r.
    "Chéma Israël ......"
    "Anna Hachem Ochi-a Na" (2 fois)
    "Anna Hachem Atsliha-Na" (2 fois)



Next Page
Table Des Matieres
Back to Chanuka index