L'Allumage "Est" La Mitsva

  • 20- L'allumage doit se faire à l'emplacement définitif de la hanoukia. Si on la déplace après l'allumage, on ne s'est pas acquitté de la mitsva et il faudra l'éteindre, et la rallumer à sa place définitive, sans brakha. Certains s'empêchent de la déplacer même après une demi-heure.
  • 21- Si les veilleuses sont encore allumées le lendemain à l'heure de l'allumage, il faudra les éteindre pour procéder au nouvel allumage.
  • 22- Un malade qui ne peut pas se rendre à l'endroit où est placée sa hanoukia donnera mandat à une autre personne pour allumer ; il prononcera les bénédictions et immédiatement après, son mandataire procèdera à l'allumage.
  • 23- On s'appliquera à allumer la mèche le plus près possible de sa base dans l'huile - ou dans la bougie - pour que toute la mèche s'allume, car "l'allumage est la mitsva".
    On peut réutiliser la mèche et l'huile qui ont servi la veille.

L'Heure D'Allumage

  • 24- La mitsva d'allumer est ainsi définie : du coucher du soleil jusqu'à la demi-heure qui suit l'apparition des étoiles.
    - les sfaradim allument dès la sortie des étoiles,
    - ceux qui ont coutume d'allumer selon le Gaone de Vilna ou le Rambam, le font à l'heure précise du coucher du soleil. Ils devront prévoir une quantité d'huile suffisante pour que les veilleuses tiennent jusqu'à une demi-heure après la sortie des étoiles.
  • 25- Celui qui n'a pas allumé à la sortie des étoiles, peut encore allumer dans le courant de la demi-heure qui suit.
  • 26- S'il a oublié, ou que volontairement il n'a pas allumé en son temps, il pourra prononcer les bénédictions et allumer toute la nuit jusqu'à l'aube (amoud Achahar), si l'une des deux conditions suivantes est remplie :
    a) que les membres de la famille soient encore éveillés (une autre personne suffit) ; s'il est seul éveillé, il allumera sans brakha. Il est cependant plus méritoire de les faire assister afin qu'ils bénéficient de la brakha.
    b) si la hanoukia est placée devant une fenêtre donnant sur la rue, à moins de 9 m 60 de hauteur, et qu'il se trouve encore des passants à cette heure de la nuit.

    Ceux qui se basent sur l'avis de RAMBAM et du Gaone de Vilna, passée la demi-heure qui suit l'apparition des étoiles, allument sans brakha même si les deux conditions sont remplies.

  • 27- S'il sait qu'il ne pourra pas respecter le temps d'allumage (voir par. 24), il peut allumer à l'heure de Plag Haminha. Il prévoira des veilleuses avec suffisamment d'huile pour tenir jusqu'à une demi-heure après la sortie des étoiles. Il vaut même mieux dans ce cas allumer à Plag Haminha plutôt qu'après le temps requis. Mais il n'allumera pas avant Plag Haminha et s'il l'a fait, il éteindra et rallumera plus tard, avec brakha.
  • 28- S'il est seul et qu'il procède à l'allumage en son temps, il prononcera les bénédictions, même sans qu'une autre personne ne l'assiste, et même si la hanoukia n'est pas placée devant une fenêtre donnant sur la rue.
  • 29- A l'heure de l'allumage, il s'abstiendra d'étudier ou de prendre un repas au risque d'être entraîné et de laisser passer l'heure de la mitsva. S'il a commencé l'une de ces activités, il l'interrompra et allumera. Il est conseillé de s'abstenir d'entamer toute activité une demi-heure avant l'heure de l'allumage.
  • 30- Ceux qui ont l'habitude toute l'année de prier Arvit à la sortie des étoiles, donneront la priorité à l'allumage de Hanoucca à ce moment - car la mitsva est limitée à un temps précis -, et procèderont ensuite à la téfila.

    Ceux qui font Arvit tout de suite après le coucher du soleil procèderont à la téfila et ils allumeront.

    Ceux qui allument tout de suite après le coucher du soleil allumeront à ce moment-là et procèderont ensuite à la téfila.

    Le principe étant qu'on ne retarde pas l'allumage de Hanoucca à cause d'Arvit.

L'allumage Au Beit Haknesset

  • 31- Il est d'usage d'allumer au Beit Haknesset entre minha et Arvit, même avant le coucher du soleil.

    On place la hanoukia au sud - ainsi qu'était située la ménora au Beit Hamikdach- ; celui qui procède à l'allumage se place de sorte que son visage soit face au sud ; le premier soir, il allumera l'unique veilleuse ou bougie placée à l'extrême droite de la hanoukia ; le deuxième soir, il commencera par allumer la veilleuse ou la bougie du jour, puis celle se trouvant à sa droite, et ainsi chaque soir (voir par. 9). Certaines communautés ont la coutume d'allumer du nord au sud. S'il y a risque d'incendie, on est autorisé à éteindre la hanoukia après que le dernier des fidèles ait quitté le Beit Haknesset. Ceci n'est valable qu'un jour de semaine.

  • 32- S'il n'y a pas encore minyane au moment de l'allumage, on allumera sans bénédictions même si d'autres personnes viendront par la suite.
  • 33- On prononce le premier soir les trois brakhots (voir par. 1), et par la suite deux brakhots. Celui qui procède à l'allumage du premier soir au Beit Haknesset, rallumera chez lui en prononçant les trois bénédictions afin de rendre quittes les membres de sa famille. Mais s'il est seul chez lui, il ne reviendra pas sur Chééhianou.
  • 34- Lorsque le premier soir de Hanoucca tombe un vendredi soir, les fidèles présents ont déjà allumé chez eux et dit les trois brakhots. Celui qui procède à l'allumage au Beit Haknesset ne prononcera que les deux premières brakhots (sans chééhianou), mais s'il n'a pas lui-même prononcé cette bénédiction chez lui, il la dira.
  • 35- Il est d'usage d'allumer la hanoukia au Beit Haknesset à l'office du matin, en souvenir de la cérémonie d'allumage de la ménora au Temple, et ce, sans brakha.

    Dans un lieu public, à l'occasion d'un mariage, ou de toute autre manifestation, il est bon d'allumer les lumières de Hanoucca afin de publier le miracle, mais on ne prononcera pas les bénédictions même s'il se trouve parmi le public quelqu'un qui n'a pas allumé.

    Mais si on procède sur place à la prière de minha ou arvit, il est permis d'allumer avec brakha , car ce lieu prend le statut de Beit Haknesset.

  • 36- Avant Chabbat, il est d'usage d'allumer entre minha et Kabbalat Chabbat à condition qu'il soit encore temps d'allumer ; s'il y a le moindre doute de profanation du chabbat, on allumera avant minha.
    . S'il y a minyane, on allumera avec brakha.
    . S'il n'y a pas encore minyane, les sfaradim ne disent pas les brakhots même s'il est certain que d'autres personnes viendront compléter minyane.
    . De l'avis du Michna Broura, on compte sur le fait qu'il va y avoir minyane et on allume avec brakha.
    . Il faut prévoir suffisamment d'huile pour que les veilleuses éclairent pendant au moins une demi-heure, jusqu'à l'apparition des étoiles.


  • Next Page
    Table Des Matieres
    Back to Chanuka index