L'Huile

  • 37- La mitsva est d'allumer avec de l'huile d'olive. En cas de pénurie, on peut utiliser toutes les autres huiles, même celles non consommables (huiles pour moteurs ou pour machines, à condition qu'elles ne soient pas trop encrassées), et les bougies de cire ou de paraffine, à condition qu'elles éclairent pendant au moins une demi-heure.

    Une hanoukia électrique ou à piles n'acquitte pas de l'allumage. Pourtant, c'est une mitsva, pour la publication du miracle, d'allumer une telle hanoukia dans tout endroit public, boutique ou toit, sans brakha.

  • 38- Toute nourriture entreposée sous un lit devient impropre à la consommation, et dans le cas de l'huile, elle devient impropre aussi à l'allumage, car elle dégrade la mitsva, mais pas s'il s'agit d'une huile non consommable.
  • 39- Pour embellir la mitsva, il est bon que les veilleuses soient de même aspect et d'égale hauteur. Le chamach doit se différencier par son aspect ou être placé plus haut afin de ne pas être confondu avec les lumières de Hanoucca.
  • 40- A partir du deuxième soir, on évitera d'allumer des veilleuses de nature différente (à l'huile et bougie par exemple), afin qu'on ne puisse en déduire que cette hanoukia a été allumée par deux personnes. Mais si on n'a qu'une veilleuse et une bougie, on allume les deux.

Interdiction Du Profit Des Veilleuses

  • 41- On ne peut pas utiliser l'huile ou la lueur des veilleuses pour un usage profane tel que compter de l'argent, ou sacré tel qu'étudier la Torah, et ce :
    a) pour qu'on l'identifie comme le Nèr Mitsva qui proclame le miracle de Hanoucca. (C'est la veilleuse ou la bougie propre au jour d'allumage et elle en est la mitsva essentielle. Celles des jours précédents qu'on allume aussi chaque soir viennent l'embellir (Idour Mitsva).)
    b) pour qu'on n'en vienne pas à mépriser les mitsvots (en les dégradant)
    c) parce que le miracle s'étant produit par le canal de la Ménora du Temple, nos Sages ont par analogie conféré à la hanoukia le statut de la ménora dont il était interdit d'user.
  • 42- Il est d'usage d'allumer une veilleuse ou une bougie supplémentaire (chamach - voir par. 39), afin de ne pas tirer profit directement de la hanoukia et ce, bien que la maison ait son propre éclairage (électricité...).

    Les achkénazim dont la coutume est que chaque membre de la famille allume sa propre hanoukia, devront s'assurer que chaque hanoukia a bien son chamach, et chacun doit allumer à un endroit différent.

  • 43- On peut utiliser le chamach pour un usage profane, - mais il est préférable de ne pas le faire -, et à fortiori pour tout usage qui dégrade sa kedoucha.
  • 44- Si les veilleuses durent plus d'une demi-heure et qu'on veuille utiliser la lumière qu'elles diffusent, on ne pourra le faire que si on a émis la condition, avant l'allumage, que l'huile n'est consacrée à la mitsva que pour une demi-heure. Il conviendra alors de déplacer la hanoukia pour ne pas induire en erreur.

Allumage D'Une Veilleuse A Une Autre Veilleuse

  • 45- Si le chamach -ici, la bougie qui sert à allumer- s'éteint en cours d'allumage, on ne le rallumera pas à une veilleuse de Hanoucca.
  • 46- Il est permis d'allumer une veilleuse à une autre, mais pas à celle qu'on allume en premier (c'est la mitsva essentielle du jour), sauf en cas de force majeure, exemple : s'il n'y a aucune autre source d'allumage dans la maison.

    Si on est obligé d'utiliser la flamme d'une veilleuse (ou d'une bougie) voisine, on ne détachera pas de sa base la veilleuse à allumer, mais on la penchera en tirant un peu sur la mèche pour arriver à la flamme voisine.

  • 47- S'il s'avère difficile d'allumer directement d'une flamme voisine sans déplacer de sa base la veilleuse à allumer, on rallumera le chamach à une veilleuse. On veillera :
    a) à l'allumer d'une flamme autre que la première (celle du jour), à moins que seule celle-ci ne soit allumée;
    b) à ce que le chamach ne s'éteigne pas avant d'allumer au moins une veilleuse.
  • 48- On n'allume pas une veilleuse de Hanoucca à une autre veilleuse de Hanoucca qui se trouve dans une autre pièce, car l'allumage EST la mitsva, et l'action d'allumer doit se réaliser à l'endroit où se trouve la hanoukia.
  • 49- On ne rallume pas une veilleuse qui s'éteint, même avant une demi-heure, à la flamme d'une autre veilleuse, car il n'y a pas d'obligation de rallumer.
  • 50- En règle générale, il vaut mieux éviter d'éteindre ou d'utiliser les veilleuses de Hanoucca, même après une demi-heure, pour un usage profane ; mais on peut en user après une demi-heure s'il faut allumer une autre hanoukia.
  • 51- On s'efforcera de ne pas utiliser les veilleuses de Hanoucca pour allumer celles du Chabbat sauf en cas de force majeure.


Next Page
Table Des Matieres
Back to Chanuka index