Extinction Des Veilleuses -
Profit De Leur Lumiere Apres Une Demi-heure

  • 52- Quelqu'un qui veut éteindre sa hanoukia pour éviter tout risque d'incendie (s'il doit sortir par exemple), ne pourra le faire qu'après une demi-heure, et s'il en a exprimé la condition avant l'allumage. S'il n'y a pas pensé, il évitera de l'éteindre.
  • 53- Si on a émis la condition que l'allumage est pour une demi-heure, on pourra utiliser les lumières, même sans le chamach. Mais il n'est pas conseillé d'agir ainsi, car cette conduite pourrait induire en erreur (voir par. 50).

Les Meches Et L'huile Apres Hanoucca

  • 54- Les restes de mèches et d'huile usagés ne peuvent pas être utilisés après Hanoucca, même en y ajoutant une nouvelle huile dans l'intention d'en annuler la kédoucha, parce qu'ils ont servi à la mitsva.
  • 55- Il vaut mieux ne pas conserver pour l'année suivante les restes de mèches et d'huile usagés, ce qui pourrait amener à s'en servir en cas de besoin ; il vaut mieux les brûler entièrement le huitième jour de Hanoucca.
  • 56- A l'achat de l'huile, il vaut mieux éviter de préciser que "cette huile va servir à allumer les veilleuses de Hanoucca", car selon certaines opinions, cela pourrait engager à consacrer toute l'huile à l'allumage. Il est préférable de penser qu'on n'a pas l'intention de l'utiliser toute ; dans ce cas, ce qui en restera pourra être consommé. Si aucune intention n'a été formulée ou pensée, on peut utiliser cette huile à l'allumage de Hanoucca, et le surplus pour tous autres usages.

Un Non-Voyant

  • 57- S'il est marié, sa femme dira les bénédictions et allumera.
    -S'il est célibataire et partage son appartement avec d'autres jeunes gens, il participera aux frais et ils allumeront pour lui.
    -S'il est célibataire et qu'il vit seul, il pourra allumer s'il n'y a aucun risque d'incendie - ou que quelqu'un guide sa main.
    Son allumage a pour but de diffuser aux autres le miracle ; il ne prononcera aucune bénédiction.

Quantite D'Huile Et Grandeur Des Bougies

  • 58- La quantité d'huile pour chaque veilleuse ou la grandeur de chaque bougie doit être prévue pour durer au minimum une demi-heure, et ce, même si on allume après le temps requis à l'allumage.
  • 59- Celui qui allume à Plag Haminha, et ceux qui ont le minhag d'allumer au coucher du soleil, doivent prévoir une quantité d'huile suffisante ou des bougies suffisamment grandes pour durer jusqu'à une demi-heure après l'apparition des étoiles.
  • 60- Il faut vérifier avant chaque allumage qu'il y a suffisamment d'huile pour une demi-heure.
  • 61- Si on a fait la brakha sur une quantité d'huile insuffisante, on n'est pas quitte de la mitsva même si on en rajoute. Il faut éteindre les veilleuses, compléter la mesure manquante d'huile et rallumer sans brakha. Les bougies ne seront pas trop proches l'une de l'autre afin qu'elles ne fondent pas trop vite et qu'elles ne durent pas moins d'une demi-heure.
  • 62- Ceux qui utilisent des bougies veilleront à ce que l'esthétique de leur taille et de leurs couleurs réponde au critère d'embellissement de la mitsva (voir par. 39).

La Femme Et L'Allumage De Hanoucca

  • 63- . La femme, comme l'homme, a l'obligation de l'allumage, car elle a été directement concernée par le miracle (par. 82). -Elle peut en cas de besoin en acquitter d'autres;
    -Chez elle, elle peut allumer et rendre quitte son mari même s'il n'est pas là pour écouter la brakha;
    -Si elle procède à l'allumage le premier soir, elle dit aussi Chééhianou, et lorsque son mari allumera le deuxième soir, il ne reviendra pas sur cette bénédiction, bien que lui-même n'ait pas encore effectué d'allumage (voir par. 73).

    Une femme veuve, ou divorcée, qui allume chez elle, si elle ne sait pas dire les bénédictions, quelqu'un d'autre peut les dire pour elle, même s'il a déjà allumé pour lui-même, et l'allumage peut se faire par l'un ou l'autre.

L'Enfant Et L'Allumage

  • 64- Un enfant sfaradi peut allumer à partir de l'âge de 9 ans (ou 7 ans s'il est plus érudit qu'un enfant de son âge) avec brakha à condition qu'il soit seul, et à son domicile, - dans le cas où ses parents sont en voyage par exemple.

    Un enfant achkénazi de cet âge allume avec brakha même s'il n'est pas à son domicile.

  • 65- Un enfant ne peut pas, tant qu'il n'a pas atteint l'âge de 13 ans et 1 jour, en acquitter d'autres.
  • 66- Il est bon de faire allumer le chamach par un petit enfant afin de l'habituer aux mitsvots, mais il n'allumera ni la veilleuse du jour -Nèr mitsva- ni celles des jours précédents.


Next Page
Table Des Matieres
Back to Chanuka index