Un Fils, Une Fille, Sous Le Toit Des Parents

  • 67- Un jeune homme sfaradi, même âgé de plus de 13 ans et 1 jour, se rend quitte par l'allumage de son père.

    Un achkénazi, à partir de l'âge de 9 ans, peut allumer avec brakha.

    Les jeunes filles et les femmes n'allument pas si le père ou le mari allume.

  • 68- Un homme marié qui vit sous le toit de son père,
    - un sfaradi : s'il dispose d'une chambre, il écoutera la brakha de son père avec l'intention de s'en acquitter, puis il allumera sa hanoukia dans sa chambre, sans brakha,
    - s'il habite ailleurs et prend ses repas à la table de ses parents, il allumera chez lui avec brakha.
    - un achkénazi allumera avec brakha dans tous les cas.

    Etudiants qui logent ailleurs que chez leurs parents :

  • 69- Un jeune homme sfaradi est rendu quitte de la mitsva par l'allumage de son père .
    -S'il dispose d'une chambre, il allume sans brakha.
    -Si plusieurs partagent la même chambre, il suffit que l'un d'entre eux allume pour tout le monde sans brakha,
    -S'il se trouve parmi eux un jeune homme achkénazi, ils peuvent s'associer par une somme symbolique (prouta) pour bénéficier de la brakha; il n'y a pas lieu pour cela d'ajouter à la quantité d'huile requise.
    -Un jeune homme achkénazi allume dans sa chambre avec brakha -même s'il ne l'utilise que pour dormir sans y prendre ses repas-. Si plusieurs partagent la même chambre, chacun allumera avec brakha, que leurs parents les rendent quittes ou pas.
  • 70- Un jeune homme sfaradi dont les parents n'allument pas de hanoukia, ou qu'ils vivent dans un pays dont les heures d'allumage ne concordent pas à celles où il vit :
    -S'il a une chambre particulière, il allumera avec brakha.
    -Si plusieurs partagent la même chambre, ils s'associeront à l'achat de bougies ou de mèches et d'huile, et chaque soir, à tour de rôle, l'un d'entre eux allumera avec brakha et rendra quittes ses camarades.
    -S'ils sont achkénazim, chacun allumera sa hanoukia avec brakha, même s'ils partagent la même chambre.

    Etudiantes qui logent ailleurs que chez leurs parents :

  • 71- Une jeune fille sfaradia suivra les instructions du paragraphe 69.

    Une jeune fille achkénazia est rendue quitte de la mitsva par l'allumage de son père.
    -Si elle dispose d'une chambre, elle peut décider de ne pas être quitte de la mitsva par l'allumage de ses parents, et allumer avec brakha.
    -Si elles sont plusieurs, chacune peut allumer avec brakha si elle prend la décision de ne pas s'acquitter par l'allumage de ses parents. Elles s'efforceront d'allumer avant l'heure à laquelle leurs parents ont l'habitude de le faire.

S'il Est Invite Mais Rentre Chez Lui Le Meme Soir

  • 72- Quelqu'un qui est invité à dîner (chez des proches) doit allumer chez lui, s'il va rentrer le même soir. Il est préférable qu'il s'organise pour allumer en son temps ; ci ça ne peut pas se faire, il vaut mieux que sa femme allume à l'heure, plutôt que lui après le temps requis.

    Si sa famille l'accompagne et qu'ils passent la nuit chez leurs hôtes :
    -S'ils disposent d'une chambre avec une entrée privée, ils écouteront la brakha de leur hôte, et ils allumeront leur propre hanoukia dans leur chambre.
    -S'ils n'ont pas de chambre à leur disposition, ils s'associeront par une somme symbolique à l'allumage de leur hôte; selon d'autres opinions, ils n'ont pas à s'associer de cette façon du fait qu'ils le sont déjà en partageant la table de leur hôte. La meilleure solution est que celui-ci les déclare possesseurs d'une partie de l'huile.

    -Un achkénazi peut décider de ne pas se rendre quitte par l'allumage de sa femme, et allumer avec brakha.
    Si sa famille l'accompagne et qu'ils passent la nuit chez leurs hôtes :
    -S'ils disposent d'une chambre dans laquelle ils peuvent également prendre leur repas, ils allumeront dans leur chambre avec brakha,
    -Si ce n'est pas le cas, ils écouteront la brakha de leur hôte et allumeront dans la même pièce. Si celui-ci a déjà allumé ou allumera après eux, ils pourront allumer avec brakha.

  • 73- Si sa femme a procédé à l'allumage le premier soir et dit la brakha Chééhianou, lorsqu'il allumera le deuxième soir, et bien que lui-même ne l'ait pas encore dite, il ne reviendra pas sur cette bénédiction.


Next Page
Table Des Matieres
Back to Chanuka index