Benedictions Sur L'Allumage

  • 1-On dit trois bénédictions le premier soir : LEADLIK, CHEASSA NISSIM et CHEEHIANOU. On ne revient pas sur chééhianou le deuxième soir, à moins qu'on ne l'ait omis le premier soir. Après avoir dit les bénédictions, on allume une veilleuse au moins et on dit "ANEROTE ALLALOU ..." (voir page 38). Les soirs suivants on ne dit que les 2 premières bénédictions.
  • 2- Il est bon que la femme et les enfants du chef de famille écoutent les bénédictions et assistent à l'allumage de toutes les veilleuses.
  • 3- La première bénédiction se termine par Léadlik Nèr Hanoucca pour les sfaradim, et par Léadlik Nèr Chel Hanoucca pour les achkénazim.
  • 4-Un Onène allumera sans dire de bénédictions ; mais il est préférable qu'un autre allume à sa place.

    Pendant la chiva (les sept premiers jours de deuil), au cours des 30 jours (pour 5 de ses proches), ou des 12 mois (pour son père ou sa mère), l'endeuillé dira la bénédiction Chééhianou, mais pas s'il allume au Beit Haknesset.

  • 5-Si on a omis de dire les bénédictions et qu'on s'en rend compte avant que toutes les veilleuses ne soient allumées, on peut encore toutes les dire ; mais si l'allumage est déjà effectué, on ne dira pas la première - Léadlik Nèr -, mais on dira Chéassa Nissim et le premier soir Chééhianou, tant que les veilleuses sont encore allumées.
  • 6-Si après avoir prononcé les bénédictions et allumé une première veilleuse, l'huile des veilleuses restantes se renverse, ou s'il s'avère que le nombre de veilleuses préparées pour le même soir n'est pas exact, celui qui allume ne parlera pas et attendra qu'on rétablisse la situation. S'il a parlé, il ne prononcera pas de nouveau les bénédictions.

    Mais si après avoir dit les bénédictions il n'a pas encore allumé et le même incident se produit, ou si la bougie qu'il tient en main s'éteint ; bien qu'il ne doive ni parler ni faire de signaux :
    - s'il demande les allumettes ou l'huile, il ne revient pas sur les bénédictions ;
    - mais s'il parle sans rapport avec l'allumage même, il prononcera la formule "Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Léolam Vaèd", et il redira les bénédictions.


Benedictions A Prononcer A La Vue Des Lumieres





Next Page
Table Des Matieres
Back to Chanuka index