Emplacement Et Hauteur De La Hanoukia

  • 9-Elle sera placée à proximité (8 cm) de l'encadrement de la porte d'entrée, du côté opposé à la mézouza. S'il n'y a pas de mézouza à droite de la porte d'entrée, on la placera du côté de la mézouza, qu'on allume à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

    L'ordre d'allumage est toujours de gauche à droite, que la hanoukia soit placée à gauche ou à droite de l'encadrement de la porte d'entrée.
    - La veilleuse du 1er soir se place à l'extrême droite de la hanoukia.
    - La veilleuse du 2e soir se place à la gauche de la première ; on l'allume en premier puis on allume celle qui correspond à la veille et ainsi de suite jusqu'à la huitième veilleuse, qu'on place le huitième soir à l'extrême gauche de la hanoukia et qu'on allume en premier, les veilleuses des jours précédents s'alignant à sa droite.

  • 10-La hauteur requise à priori pour les veilleuses est d'un peu plus de 24 cm jusqu'à 80 cm du sol. Telle est la mitsva.

    S'il n'y a aucune possibilité de respecter ces mesures, on la placera à plus de 80 cm, mais pas à plus de 9 m 60, ce qui invalide la mitsva.

  • 11-La Cabbale recommande une hauteur de 56 à 80 cm, à la maison. On ne se conformera pas à cette prescription au Beit Haknesset.

    Emplacement sur une fenêtre qui a vue sur le domaine public :

  • 12-On peut à priori, devant une fenêtre sur rue, et même à plus de 80 cm du sol, placer la hanoukia, à condition que la fenêtre ne soit pas à plus de 9 m 60 de hauteur de la rue.

    Il est évident qu'une fenêtre dont le bord inférieur a moins de 80 cm du sol et donnant sur la rue sera choisie en priorité.

  • 13-Si la hauteur de la fenêtre a plus de 9 m 60 de la rue, on placera la hanoukia à proximité de la porte d'entrée (voir par. 9).
  • 14-Si le seuil de la porte d'entrée est plus élevé que le sol de la maison, on mesurera la hauteur à partir du sol de l'entrée, si la hanoukia est placée à l'extérieur.
  • 15-Une hanoukia placée à moins de 24 cm rend quitte de la mitsva, mais pas à priori.
  • 16-La hauteur de la hanoukia se mesure de la base de la flamme, au sol.

Si Les Veilleuses S'Eteignent

  • 17-La hanoukia doit être placée à un endroit où le vent ne risque pas d'éteindre les veilleuses. Si malgré cette précaution, un coup de vent l'éteint, même dans le courant de la demi-heure qui suit, il n'y a pas d'obligation de la rallumer. Celui qui s'efforce - et il est bon de le faire pour qu'on ne présume pas qu'il n'allume pas - de la déplacer et de la rallumer est digne de louanges ; il aura présent à l'esprit de ne pas redire les bénédictions.

    Mais si on la place à un endroit où il y a des courants d'air, et qu'elle s'éteint dans le courant de la demi-heure, et même si elle ne s'éteint pas, on ne s'est pas acquitté de la mitsva ; il faut l'éteindre, la déplacer et la rallumer sans brakha. C'est pourquoi, lorsqu'on allume près de la porte, il faut s'assurer avant d'allumer qu'elle restera bien allumée même lorsque la porte est ouverte.

  • 18-Si elle s'éteint à la suite d'une manipulation, on n'est pas tenu de la rallumer, mais il est bon de le faire, sans brakha. Si elle a été éteinte volontairement dans le courant de la demi-heure, on a l'obligation de la rallumer, sans brakha.
  • 19-Si on allume après PLAG HAMINHA(voir par. 27) et que les veilleuses s'éteignent avant l'apparition des étoiles :
    - un jour de semaine, on les rallumera sans brakha
    - une veille de chabbat, on n'est pas tenu de les rallumer, mais il est bon de le faire, sans brakha.

    Si un homme a déjà reçu le chabbat, ou si une femme qui doit assumer l'allumage de la hanoukia a déjà allumé ses veilleuses de chabbat, ils pourront demander à quelqu'un qui n'a pas encore reçu le chabbat de la rallumer, sans brakha.





Next Page
Table Des Matieres
Back to Chanuka index